C’est bien connu, la société occidentale a tendance à tout recommencer quand quelque chose n’est pas parfait ou ne fonctionne pas. Il y a cependant un moyen plus économe et efficace pour contrer ce phénomène : le kaizen.
La définition du kaizen
La définition est très simple : c’est l’amélioration continue. Ce concept japonais est tout le contraire de la mentalité occidentale du recommencement à zéro. Il s’agit en fait d’effectuer une amélioration sans dépenser. Tout ce que ça prend, c’est de la volonté.
Le kaizen part en fait du principe que tout peut et doit être continuellement amélioré. Il s’agit donc de l’amélioration petit à petit, jour après jour. Dans les organisations, on parle d’amélioration continue.
Appliquer le kaizen au quotidien
Le kaizen concerne toute amélioration d’une méthode. L’évolution est propre à chaque personne. Il n’y a donc pas de recette miracle. Voici tout de même quelques faits utiles à garder en mémoire :
- Au travail : le simple fait de modifier la disposition des objets de son espace de travail constitue une amélioration. On augmente ainsi sa productivité;
- En cuisine : écrire les modifications qu’on apporte à une recette chaque fois qu’on la fait;
- À la maison : faire le ménage méthodiquement, ranger les objets les plus utilisés à proximité, etc.
Les bénéfices du kaizen
Les bénéfices du kaizen sont nombreux. Voici donc une liste sommaire de certains :
- Au travail : plus grande efficacité, rend le travail moins fatiguant et plus agréable;
- Pour une entreprise : économie d’argent (tout n’est pas toujours à recommencer);
- En cuisine : une recette toujours meilleure et une méthode de plus en plus rapide;
- À la maison : moins grande
Crédit photos, flickr par :