Il n’est jamais agréable de souffrir de la chaleur intense et d’éprouver les désagréments qui l’accompagnent. Vous pouvez cependant prévenir les coups de chaleur. Voici quelques conseils pratiques et les activités à privilégier et à éviter lors des périodes de chaleur intense.
Les activités à éviter
Toutes les activités sportives intenses sont à éviter durant les périodes de chaleur extrême (soccer, basketball, course à pied, etc.).
Les activités à privilégier
L’important pour éviter un coup de chaleur est de rester au frais. En ce sens, certaines activités sont plus propices :
- Toutes les activités se déroulant dans des endroits climatisés (cinéma, centres commerciaux, bibliothèques, musées, etc.);
- Les activités aquatiques (baignades, kayak, glissades d’eau, etc.).
5 conseils pour prévenir les coups de chaleur
1-S’hydrater beaucoup
Le manque d’eau causera l’assèchement de la peau et l’arrêt de la transpiration. Vous éprouverez également des maux de tête, des étourdissements et vous risquez de perdre connaissance.
2-Porter un chapeau
Vous préviendrez ainsi les coups de soleil sur la tête.
3-Se tenir à l’ombre
Évitez d’être au soleil trop longtemps, vous garderez ainsi un peu plus de votre fraîcheur corporelle.
4-Éviter l’extérieur dans les heures les plus chaudes de la journée (entre midi et 19h)
Vous pouvez aller à l’extérieur par petites doses, des périodes de 30 minutes par exemple. Ce qu’il faut éviter le plus possible, c’est de passer plusieurs heures consécutives au soleil.
5-Manger des aliments légers et rafraichissants
C’est vrai, quand il fait très chaud, on est moins portés à manger. Par contre, c’est très important de continuer de s’alimenter. Optez alors pour des aliments santé et rafraichissants comme les fruits ou les légumes. De plus, l’eau qu’ils contiennent aidera à vous garder hydrater.
Voyez aussi comment agir durant une canicule et comment réagir à un coup de chaleur.
Crédit photos, flickr par :