Dans notre société, qui regorge pourtant de moyens de communication ultra-modernes, la solitude touche beaucoup de gens. Un problème grandissant et qui angoisse maints individus de tout âge. Voici quelques solutions pour surmonter la solitude.
Solutions pour vaincre la solitude
Les occasions et les possibilités de s’amuser ne manquent pas et pourtant de nombreux individus s’ennuient et se sentent seuls. Il faut absolument combattre l’ennui. Suivez ces conseils, cela vous aidera.
- Sortez de chez-vous, cela vous permettra de faire des contacts et de parler de tout et de rien avec les gens. Prenez des engagements, consacrez-vous à des occupations nouvelles et créez un passetemps agréable et bénéfique. (sport d’équipe, prendre des cours de langue, de peinture…)
- pensez aux autres. C’est un généreux moyen pour se sentir bien et se réconcilier avec soi-même. Il y a certainement un proche (voisin, cousin, ami…) qui a besoin d’une assistance. Ou faites du bénévolat.
- La lecture est une distraction plaisante où on peut découvrir son petit bonheur
- Revoir ses amis est une bonne solution de se désennuyer. Rafraichissez votre mémoire, cherchez des noms d’amis et de connaissances, vous allez découvrir que vous n’êtes pas aussi seule que vous le croyez (surtout n’abandonnez pas vos recherches avec les premiers contacts « froids », persévérez !)
- Cherchez les raisons de votre ennui. Y a-t-il un incident déclencheur, Abandonner quelqu’un ou être abandonné, faire des choses qui ne vous intéressent pas…
- . L’immobilité mène à la mort psychique. Classez vos intérêts et agissez. Inventez, créez, jouez, surtout bougez !
- Ne confondez pas les véritables amis des connaissances. La déception peut conduire à l’ennui ou même à l’isolement. Les amis sincères et honnêtes sont plutôt rares.
- Parfois on s’ennui et c’est tout à fait normal à moins que cela ne devienne pathologique. Profitez de ce tête à tête avec vous-même et faites ce qui vous plaît ou simplement ne faites rien.
- Évitez d’amplifier l’ennui. Dans cette période, n’écoutez pas une musique triste. Chassez les mauvais souvenirs (ou même les bons mais qui vous font souffrir) en évitant par exemple les photos, les objets …
- Évitez de fréquenter les lieux où vous ne connaissez personne.
- Adoptez un petit animal domestique. Cela peut égayer votre quotidien.
- Cherchez à nouer des relations avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêt. Visitez les lieux qui conviennent à votre caractère. Par exemple, si vous êtes timide et vous aimez la lecture, une librairie, lors d’une séance de dédicace, est l’endroit propice pour trouver peut-être un nouvel ami.
L’important c’est de continuer à faire un effort pour changer vos habitudes et de créer un nouvel environnement social avant que l’ennui prend une déviation pathologique sérieuse.