Site icon Nos réponses

Comment vaincre la procrastination?

Avec les distractions qui existent dans une journée, il est très facile de remettre les tâches moins intéressantes au lendemain. Voici cependant 10 trucs qui vous aideront à cesser de procrastiner et ainsi à être plus productifs dans votre vie professionnelle.

10 trucs anti procrastination

1-Fixez-vous des objectifs réalistes

Ayez un objectif dans votre journée et faites en sorte que celui-ci soit réalisable. Si votre objectif est petit, vous serez encouragé à l’atteindre.

2-Faites le ménage de votre espace de travail
Un espace de travail rangé vous aidera à plus vous concentrer. Vous ne serez pas tenté d’interrompre votre travail pour faire le ménage. En plus, un espace de travail propre est toujours plus attrayant.

3-Faites une liste
Dès que vous avez terminé une tâche cochez-la sur votre liste. Plus la liste des tâches diminuera, plus vous serez encouragez!

4-Priorisez vos tâches

Commencez par les tâches qui traînent depuis plus longtemps ou qui sont urgentes. Mettez-les tout en haut de la liste et s’il le faut ne mettez que celles-là sur votre liste.

5-Divisez la tâche à accomplir en plusieurs

La tâche vous paraîtra ainsi moins ardue à accomplir. Vous serez donc encouragé à continuer votre travail.

6-Réservez une plage horaire pour les réseaux sociaux et les courriels

Les réseaux sociaux et les réponses aux courriels sont en grande partie responsables de la procrastination. Réservez donc une plage horaire à votre agenda pour répondre aux courriels et pour explorer les réseaux desquels vous faites partie. Coupez ensuite les alertes courriels de votre ordinateur.

7-Commencez par les tâches faciles

Débutez votre travail par les tâches les plus faciles. Vous serez ainsi encouragé à continuer. Par contre, cette méthode ne fonctionne pas pour tout le monde. Certaines personnes préfèrent se débarrasser des tâches ardues en premier. À vous de trouver la technique!

8-Respectez votre objectif

Une fois votre objectif atteint, arrêtez de travailler. Vous risquez de moins vous tannez et allez être plus apte à continuer le lendemain.

9-Faites un bilan
Après votre journée de travail, faites le bilan en misant sur les points positifs. Vous serez fier de vous et prêt à recommencer.

10-Récompensez-vous
Après avoir accompli une tâche pénible, récompensez-vous en vous offrant une gâterie (dessert, activité, vêtement, cinéma, etc.). Ces récompenses vous aideront inconsciemment à ne plus procrastiner.

crédit photos flickr par :

Quitter la version mobile