Nous avons recensé pour vous les trucs pour réussir votre vente de garage. Ils sont présentés par étape pour faciliter la planification.
Planifiez et réussissez votre vente de garage
1- Vérifiez avec la municipalité (-7 jours)
Certaines municipalités ont des règlements sur la pratique des ventes de garage : durée, permis, dates autorisées… Ça prend deux minutes et peut éviter bien des problèmes le jour de la vente. Parfois les municipalités organisent un jour ou un week-end de vente de garage. Il peut-être avantageux de s’arrimer avec les autres, la publicité étant en partie faite par la ville et les autres participants.
2- Vérifiez la météo (-6 jours)
Samedi, dimanche ou même un jour férié. Choisir la journée se fait la semaine qui précède. On regarde attentivement les prévisions à long terme, et tout particulièrement la pluie.
3- Parlez-en aux voisins (-5 jours)
Invitez vos voisins à participer. Plus il y a de tables, plus les passants s’arrêtent.
4- Préparez votre inventaire (-4 jours)
- Inventorier tout ce que vous voulez vendre. Pensez à toutes les pièces et les zones de rangements (grenier, hangar, cabanon, garage, sous-sol, armoires, placards, garde-robes, coffres, bibliothèque…)
- Développez une règle : pas utilisé depuis deux ans mais encore bien fonctionnel… à vendre!
- Demandez aussi aux enfants de préparer leur boite.
- N’oubliez pas de dépoussiérer les articles et de vérifier leur état de fonctionnement.
- Regroupez les articles dans une pièce.
5- Faites votre publicité (-3 jours)
Concevez une affiche efficace. Une bonne publicité pour sa vente de garage doit contenir les informations clés :
- Date
- Adresse et comment s’y rendre (une carte avec un X est très efficace)
- Les articles à vendre et les catégories. Ex. : Articles pour bébés, Équipement pour entretien de pelouse, Robes d’été, Vaisselle…
- Heures de début et de fin
- Des photos de certains articles-vedette peuvent être pertinentes
- Si vous êtes plusieurs voisins à organiser la vente de garage, communiquez cette information. Les gens seront plus nombreux à venir!
6- Fixer intelligemment vos prix (-2 jours)
Prenez le temps d’évaluer les prix des articles à vendre. Trop chers, vous risquez d’avoir à les garder sur les bras. Trop bon marché, c’est bête car vous vous privez de revenus additionnels et parfois les gens peuvent se méfier et penser que l’article est défectueux. Faite des lots : ça aide à vous débarrasser d’articles plus vite. En général, les prix de mise en vente représentent entre 10 et 25 % du prix d’achat. Regardez des catalogues récents pour vous aidez à fixer vos prix et gardez-vous une marge de manœuvre pour la négociation. Dans une vente de garage les gens veulent négocier, surtout ceux qui achètent plusieurs articles. N’oubliez d’indiquer les prix sur les articles car sinon les gens peuvent ne pas oser demander de peur qu’ils soient trop élevés. Un prix bas encourage la vente. Et si vous êtes plusieurs voisins ou vendez des articles leur appartenant, utilisez des étiquettes de couleurs différentes.
7- Annoncez-vous! (-1 jour)
La veille, allez vous promener pour mentionner à vos voisins la vente du lendemain, collez vos affiches sur les poteaux et optez pour des endroits clés comme les épiceries, les dépanneurs et les parcs. Accumulez du change pour rendre la monnaie aux clients.
8 – Jour de la vente
- On se lève de bonne heure!
- On sort les autos de la cour et on va les stationner ailleurs pour laisser la place aux clients.
- On sort les tables et les couvertures pour étaler la marchandise.
- On place avantageusement et en lots intéressants les produits qui devraient attirer les clients et se vendre plus facilement près du trottoir. On évite les empilements qui ne sont pas inspirants. Les acheteurs doivent voir, toucher et évaluer la marchandise.
- On place près de nos affiches et tout autour de la maison des ballons. Ceci afin de capter l’attention des passants et de faire ralentir les automobilistes.
- On crée une ambiance de fête en allumant la radio -pas trop forte!- et éviter ainsi le « empty disco feeling » car, qui aime magasiner en silence?
- Faites jouer vos enfants dans la rue. Vous pouvez aussi leur demander de vendre des boissons et des hot-dogs à bas prix, ainsi que de s’occuper de leur table.
Voilà, tout est prêt pour commencer.
Négociez
La raison principale pour organiser une vente de garage est de faire de la place. Alors ne soyez pas insultés par des offres basses. Poussez ces acheteurs à acquérir un plus grand volume de biens pour obtenir le prix proposé.
Le matin, ne négociez pas trop, surtout pour les belles pièces. Elles continueront d’attirer les clients potentiels et vous permettront de jauger le prix que les badauds sont près à payer.
Soyez organisés
C’est une journée chargée, alors voici quelques derniers petits conseils pour que vous ayez l’air de pros de la vente de garage.
- Prévoyez un repas facile et des boissons pour la journée.
- La pluie peut faire son apparition alors pensez à des toiles ou des parasols.
- Ayez des piles, un ruban à mesurer et les modes d’emplois à portée de main, ainsi qu’une rallonge pour la radio et pour que les gens puissent tester les articles qui fonctionnent à l’électricité.
Et voilà le travail! Si vous avez suivi nos conseils, il ne devrait vous rester presque rien. La journée s’achevant, rentrez seulement ce que vous souhaitez conserver et rangez le reste dans les boites pour l’auto, direction des organismes de bienfaisance ou de recyclage. Bref, revalorisez, et si vous connaissiez quelqu’un qui voudrait s’installer dans un appartement, n’hésitez pas. Cela fera des heureux!
Bonne vente de garage!