De nos jours, avec toutes les technologies qui sont lancées sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Si vous considérez changer votre téléviseur, vous avez peut-être entendu parler de la technologie OLED. Voici ses principales caractéristiques.
Qu’est-ce que la technologie OLED?
OLED signifie Organic Light-Emitting Diode (en français Diode électroluminescente organique). Cette technologie est apparue sur le marché en 1997, mais depuis 2009 est de plus en plus en demande.
Au début, la OLED ne servait qu’aux appareils à courte durée de vie comme les téléphones cellulaires ou les MP3. Par contre, de plus en plus d’écrans d’ordinateur ou de télévisions emploient cette technologie.
Contrairement à la technologie à cristaux liquides (LCD), la OLED offre des niveaux de gris plus contrastés, donc une meilleure qualité d’image.
Avantages de la technologie OLED
Comparée à la LCD, la OLED possède plusieurs avantages.
- Les couleurs sont plus belles et les contrastes plus prononcés.
- Les coûts de production sont moindres, grâce à une technique qui se rapproche de celle des imprimantes à jet d’encre.
- L’angle de vision est meilleur. Les images seront ainsi moins déformées si vous regardez de côté qu’avec un écran LCD.
- Elle est plus économe en énergie.
- Le temps de réponse aux images est meilleur (moins de 0,1 milliseconde).
Désavantages de la technologie OLED
Étant donné qu’il s’agit d’une technologie relativement récente, certains désavantages subsistent.
- Courte durée de vie, environ 14 000 heures, comparativement à 50 000 pour un écran LCD ou plasma. Toshiba et Displaylink auraient cependant réussi à régler une partie du problème et sorti un prototype OLED de 20,8″
- Les matériaux des OLED sont très sensibles à l’humidité, une difficulté de plus pour la fabrication et le confinement de l’écran.
Consultez aussi le texte sur les différences entre une télé plasma et LCD.
Crédit photos : flickr par :