Site icon Nos réponses

Comment faire disparaître une tache de vin?

C’est arrivé à tout le monde de renverser du vin rouge sur une nappe, un tapis ou un vêtement. Mais que faire pour faire disparaître la tache? Au lieu de paniquer, lisez le texte qui suit.

5 trucs pour enlever les taches de vin sur du tissu

1-Alcool à friction
Mettez de l’alcool à friction directement sur la tache de vin et laissez agir quelques instants. Rincez ensuite à l’eau tiède. Attention, ne laissez pas l’alcool trop longtemps sur le tissu. Vous pourriez l’endommager.

Tache de vin

2-Eau gazéifiée
Mettez un peu d’eau gazéifiée sur la tache de vin. Si c’est sur un pantalon, vous pouvez éponger avec un linge imbibé. Le club soda et le 7up peuvent remplacer l’eau.

3-Vinaigre blanc
Imbibez la tache de vin de vinaigre blanc durant au moins une heure. Ensuite, rincez.

4-Lait chaud
Faites tremper la tache de vin dans du lait chaud. Lavez ensuite à l’eau tiède.

5-Vin blanc
Versez du vin blanc sur la tache de vin rouge.

Truc pour enlever les taches de vin sur un tapis ou un divan

Sur une surface qui ne peut pas être mise dans la laveuse, comme un tapis ou un divan, commencez par éponger le surplus de vin. Ne frottez pas, car vous risquez de faire pénétrer le vin dans les fibres du tissu. Ensuite, faites-vous un mélange maison. Mélangez de l’eau, du savon à vaisselle et quelques gouttes de vinaigre. Épongez ensuite la tache.

À éviter surtout

Saupoudrez la tache de vin de sel reste sans aucun doute la méthode la plus connue. Or, c’est une idée fausse. Le sel fait solidifier la tache de vin et figer la couleur ce qui la rend encore plus difficile à faire disparaître. Évitez donc de mettre du sel sur la tache.

Voyez aussi comment faire disparaître d’autres taches très résistantes sur les tissus, dont l’encre, le sang, la sauce tomate, le chocolat et l’herbe.

crédit photo : flickr par meesterdickey

Quitter la version mobile