PVT, alias Permis Vacances Travail est une grande opportunité pour mettre un pied au Canada, travailler, voyager, rencontrer du monde et sûrement commencer son installation en vue de la résidence permanente. Mais la question se pose souvent : comment faire pour rester au Canada après son PVT? Quelles sont les solutions possibles?
Découvrez 7 solutions extraites d’expériences vécues, de forums, de sites spécialisés et de règlements officiels.
NOTE IMPORTANTE : Cet article a été rédigé en novembre 2013. Les règles sur le PVT et sur l’immigration canadienne pourraient avoir changé. Nous nous efforçons de garder cet article à jour mais si vous notez des changements ou des nouveautés, laissez un commentaire. Merci.
Sommaire :
Les 7 solutions :
- Jeune professionnels
- Programme d’expérience québecoise – PEQ
- Tourisme
- Permis de travail fermé
- Études
- Renouvellement de PVT
- L’office franco-québecois pour la jeunesse – OFQJ
En option :
- Retour au bercail
En annexe :
- Information : que faire si son PVT est expiré?
- Derniers conseils pour un parcours sans danger
- Liens utiles
Jeunes professionnels (solution nº 1)
C’est la solution la plus envisageable pour un français(amis belges, désolé!).
Le permis Jeunes professionnels est un permis délivré par l’EIC (Expérience International Canada), soumis à un quota et à plusieurs conditions.
Ce permis est envisagé lorsque vous souhaitez vous perfectionner dans un domaine de compétence ou de formation précis. Il dure 18 mois maximum et la condition la plus « embêtante » à obtenir est d’avoir un emploi assuré pour vous au Canada.
Cela doit se prouver par une lettre d’offre d’emploi délivré par votre futur employeur qui ressemble en tous points à un contrat de travail classique.
Avec le JP, vous serez lié à l’employeur avec qui vous avez signé l’offre d’emploi. Ainsi, si vous démissionnez ou s’il vous licencie, vous pourrez rester sur le sol canadien jusqu’à la fin du permis, mais sans travailler*!
Vous n’avez par ailleurs pas le droit d’accepter un second emploi, ou même de travailler en tant que travailleur autonome ou entreprise individuelle.
Le délai d’obtention de ce permis est de 2 mois environ.
*Certains forums indiquent des témoignages de titulaires de ce permis qui ont pu changer d’employeur, donc si cela vous arrive, il semble y avoir de l’espoir! L’article ne portant pas sur ce sujet, nous n’avons pas plus enquêté à ce sujet.
Programme d’expérience québécoise – PEQ (solution nº 2)
Valable uniquement pour ceux qui veulent vivre au Québec (pour les autres provinces, il faut voir les programmes proposés par les gouvernements provinciaux), ce programme est assez récent et permet d’obtenir une partie de votre résidence permanente de façon simplifiée et plus rapide.
Résumons rapidement comment obtenir sa résidence permanente pour le Québec :
Il y a 2 étapes : le CSQ qui atteste que le Québec vous accepte sur son sol et la partie fédérale (canadienne) qui est la véritable procédure de résidence permanente.
La première étape dure généralement une bonne année et la seconde moins d’un an (de 6 à 8 mois).
Il y a 2 bonnes nouvelles avec le PEQ :
– la première bonne nouvelle est qu’avec le PEQ, la première étape dure d’1 à 2 mois environ!
– la seconde est que si vous obtenez le PEQ et que vous lancez la procédure de résidence permanente, vous êtes éligible à un permis de travail fermé de 2 ans ne nécessitant pas d’avis sur le marché du travail (AMT)*. Génial, non?
Informations sur le permis de travail fermé
*Pour plus d’informations sur ce qu’est l’AMT, voir la partie « Permis de travail fermé », plus bas.
Bon, rien n’est encore gagné car il faut maintenant satisfaire aux conditions exigées.
Deux types de PEQ existent : celui pour les travailleurs qualifiés et ceux pour étudiants. Admettant que vous êtes PVTiste et que vous avez travaillé, nous allons nous pencher sur le PEQ pour travailleurs qualifiés (nous parlons du PEQ pour étudiants dans la partie Études, plus bas).
Deux conditions importantes filtrent beaucoup de PVTistes :
– avoir exercé un emploi admissible au PEQ
– et avoir occupé un ou des emplois de même nature durant au moins 12 des 24 derniers mois
Pour savoir si votre emploi est admissible, il faut consulter le tableau de CNP le plus récent, disponible sur le site de la RHDCC.
Étant donné que le PVT dure 12 mois (jusqu’à preuve du contraire!), il est donc difficile d’obtenir les 12 mois de travail continus.
Pour cela, vous avez 2 choix : soit obtenir le permis Jeunes Professionnels au sein d’un emploi de même type ou aller voir la partie Renouvellement de PVT ».
Il faut comprendre que le PEQ n’est pas comme le CSQ normal. La validation de votre dossier ne se fait pas sur barème de points, mais sur l’ensemble. Soit ça passe, soit ça casse! Et si ça casse, vous n’avez pas de seconde chance pour obtenir votre PEQ.
En revanche, sachez que si votre dossier de PEQ est refusé, vous pourrez demander le CSQ normal sans repayer de frais supplémentaires et sans renvoyer les documents déjà envoyés.
Tourisme (solution nº 3)
Vous avez plus utilisé la partie « Travail » que « Vacances » de votre PVT? Il n’est pas trop tard; le visa Touriste est une solution! Seulement il ne s’obtient pas comme on veut; des procédures sont à suivre.
Avec un visa Touriste vous avez la possibilité de résider sur le sol canadien durant 6 mois au maximum. Il peut même être renouvelé si vous vous y prenez bien!
Sachez tout d’abord que le visa Touriste ne s’obtient pas forcément en faisant l’aller-retour chez les voisins du Sud. Quelques chanceux ont réussi à l’obtenir, mais les douaniers américains n’aiment pas du tout ce genre de pratique.
Ce qui laisse deux solutions :
– Vous partez en vacances, rentrez dans votre pays d’origine un petit moment voir la famille puis revenez au Canada. S’agissant d’un voyage et non d’un simple « tour du poteau », le visa touristique vous sera donc octroyé sans discussion.
– Vous demandez le visa touristique via le site Internet d’Immigration Canada. Cette solution est bien celle qui demande le plus de courage, car elle requiert que vous remplissiez des formulaires (comme pour le PVT), scanniez quelques documents et envoyiez une preuve de fonds.
La procédure coûte à ce jour 75 $, voir même jusqu’à 200 $ si votre PVT a déjà expiré (voir le dernier point « Expiration de PVT » dans l’article).
Pour cette dernière solution, remplissez le questionnaire sur le site du CIC en suivant la procédure à suivre.
Permis de travail fermé (solution nº 4)
Le permis de travail fermé est délivré par Immigration Canada via votre actuel ou futur employeur, qui doit faire une demande pour vous pouvoir vous employer.
La procédure peut durer de 6 à 8 mois et nécessite, pour être valide, un avis sur le marché du travail (AMT) qui est très difficile à obtenir.
En gros, votre employeur doit prouver qu’aucun résident du Canada ou du Québec n’est à la hauteur du poste qu’il vous propose et que vous correspondez parfaitement à celui-ci.
Le gouvernement fait ensuite ses recherches et, si elle considère la demande fondée, délivre l’AMT.
En général, l’AMT est surtout délivré pour les emplois très spécialisés ou qualifiés. De plus, cette procédure est payante pour l’employeur (275 $). Vous aurez ainsi compris que peu d’entre eux utilisent ce procédé.
Cependant, certaines entreprises sont célèbres pour obtenir rapidement et facilement ce type de permis. Vous ne voyez pas? Allez, voici un indice : allez regarder du côté des entreprises dans le domaine du jeu vidéo.
Bref, ce permis à l’avantage d’être renouvelable et de pouvoir être valable jusqu’à 3 ans.
Pour le demander, il faut simplement le mentionner à votre futur employeur.
Études (solution nº 5)
Cela vous plairait de faire des études au Canada? Mais foncez, voyons!
Les études sur le sol canadien sont valorisées par vos futurs employeurs.
Commencez par choisir votre école et votre formation, demandez votre permis d’études, faites le nécessaire pour payer les frais d’inscriptions et voilà le travail!
Demande du permis d’études et conditions
Durant vos études, vous aurez la possibilité de travailler à mi-temps, soit sur le campus (selon votre école) soit hors campus après 6 mois d’études, selon nos dernières sources.
Au terme de vos études, vous aurez un droit à demander un permis de travail post-diplôme : un permis de travail ouvert de 8 mois.
Informations et demande de permis post-diplôme
Vous avez aussi la possibilité de demander votre résidence permanente avec le Programme d’expérience québécoise, pour les résidents du Québec, au titre d’étudiant.
Le fonctionnement est le même que pour celui des travailleurs qualifiés sauf qu’il requiert un diplôme obtenu au Québec.
Informations et demande du PEQ étudiants
Renouvellement de PVT (solution nº 6)
Considérez cette méthode comme une de « secours ». Elle est peu connue mais peut s’avérer très utile.
Vous savez bien que le PVT ne peut être renouvelé; c’est inscrit en toutes lettres sur le site de l’Ambassade du Canada en France.
Seulement, aux yeux d’Immigration du Canada, il est considéré comme un permis de travail temporaire seulement.
Si l’idée est de prolonger votre PVT de 1 ou 2 mois le temps de trouver une solution, demandez le prolongement de votre permis de travail temporaire 15 jours avant la date d’expiration, sur le site d’Immigration Canada.
Remplissez le questionnaire en étant honnête.
Il est indiqué qu’il est possible de le renouveler mais la procédure a un coût : 150 $.
Payez et envoyez la demande par voie postale (et non en ligne) pour avoir un temps de réponse plus long.
Entre le moment où vous envoyez la demande et celui où le courrier de refus de l’immigration vous arrive, vous aurez été en statut implicite.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le statut implicite, il indique que vous êtes en période de transition entre deux permis de travail. Dés le moment où vous faites une demande pour un renouvellement ou un nouveau visa, votre statut actuel est maintenu tant que vous n’avez pas reçu de réponse à votre demande.
Extrait du document officiel d’Immigration Canada
Le délai de réponse indiqué sur le site web du CIC est de 1 à 2 mois environ.
Veillez à remplir correctement le dossier et n’oubliez aucun document.
Seule la case du numéro de votre numéro d’Avis sur le Marché du Travail (AMT) ne sera pas remplie.
Le document de refus que le gouvernement vous enverra constitue une preuve que votre permis de travail sera terminé dès son envoi. Cela est mentionné dessus.
Cette méthode n’est pratiquement pas connue et a déjà été pratiquée.
L’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse – OFQJ (solution nº 7)
L’OFQJ est un office pour les Français qui s’intéressent au Québec.
Il existe un accord de mobilité appelé la MJT (Mobilité Jeunes Travailleurs).
Il s’agit d’un permis de travail fermé de 6 à 12 mois maximum, gratuit et soumis à un quota annuel. Il est idéal pour ceux qui ont déjà obtenu 2 permis de travail de l’EIC (PVT et JP par exemple).
Restez particulièrement alerte si vous vous intéressez à ce moyen car les quotas sont vite couverts (comme pour les PVT!).
Retour au bercail (en option)
Parfois, il faut savoir être raisonnable et choisir la décision la plus sage; le retour au pays d’origine doit être envisagé.
Lancez votre demande de résidence permanente classique et retournez dans votre pays d’origine durant la demande. Vous aurez moins de risques à prendre et rien ne vous empêche de revenir au Canada de temps à autre.
Information : que faire si son PVT est expiré? (annexe)
La première chose à faire si votre PVT a expiré est de cesser tout emploi ou travail de même nature (travail autonome).
La seconde est d’arrêter de paniquer!
Techniquement, vous avez 90 jours pour rétablir votre situation après expiration de votre statut. Vous demeurez alors sans statut valide durant ce temps.
Voir texte officiel (paragraphe Évaluation de l’admissibilité)
Il n’est pas conseillé de rester sans statut après votre PVT car cela peut vous occasionner bien des problèmea lors de vos futures démarches auprès du Canada. Faites au moins une demande pour demeurer en tant que touriste.
Note : faire une demande de résidence permanente (CSQ ou PEQ) ne vous permet pas de rester sans statut.
Sachez que si votre statut est expiré et que vous demandez un rétablissement de statut en tant que touriste, il faudra faire la demande exclusivement via la demande en ligne sur le site du CIC http://www.cic.gc.ca/francais/index-can.asp en remplissant le questionnaire de façon honnête.
Votre demande sera une « demande de rétablissement du statut comme visiteur » et, à ce jour, coûte 200 $.
Les documents que vous devrez apporter devront être pertinents et indiquer que vous souhaitez rester ici pour visiter ou vendre vos dernières affaires avant de repartir dans votre pays d’origine.
Derniers conseils pour un parcours sans danger (annexe)
Vérifiez toujours vos sources avant de prendre une décision au niveau de l’immigration.
Votre interlocuteur principal sera Immigration Canada et nul autre. L’ambassade du Canada en France ou le gouvernement du Québéc ne prévalent pas.
Ainsi, nous vous conseillons de leur poser toute question qui vous paraît utile, et posez là à 3 interlocuteurs différents! Vous aurez peut-être remarqué que les différents agents au téléphone peuvent se contredire; il est nécessaire d’user de bon sens selon ce que vous savez, ce que vous avez vu, les diverses expériences et les réponses déjà obtenues.
Liens utiles (annexe)
Le site de PVTISTES.NET propose des tutoriaux pour vos démarches, profitez-en.
Le site du gouvernement du Québec
Si vous décelez des erreurs, des changements ou si vous avez d’autres idées à ajouter, n’hésitez pas à commenter cet article.
Bon courage dans vos démarches!
Sources :
CIC.GC.CA
Employés d’Immigration Canada
Expérience de l’auteur de l’article et de ses proches
Forum Pvtistes.net