Pour assurer un maximum de visites sur votre site web, il est important que les images soient bien optimisées. Voici donc comment intégrer et publier des images dans WordPress et des conseils pour bien les optimiser.
La première étape pour intégrer une image dans WordPress est de cliquer sur le bouton « Ajouter une image » qui se trouve juste à côté de « Envoyer/Insérer ».
Par la suite, 3 choix s’offrent à vous. Vous pouvez :
1- Choisir une image sur votre ordinateur
Cliquez alors sur « Parcourir » pour choisir l’image dans votre bibliothèque d’images sur votre ordinateur. Remplissez ensuite les champs requis (Titre, légende, description, etc.), puis choisissez l’emplacement dans votre texte et la taille que vous voulez donnez à l’image. Cliquez sur « Insérer dans l’article ».
2- Choisir une image depuis le web
Remplissez alors les champs requis (l’adresse web de l’image et le titre que vous voulez donner à celle-ci). Choisissez la position que l’image aura dans votre texte et cliquez sur « Insérer dans l’article ». Assurez-vous que votre image soit libre de droit pour éviter les problèmes. Consultez notre texte Où trouver une image libre de droit pour savoir comment vous y prendre.
3- Choisir une image dans la bibliothèque de WordPress
Il s’agit d’images que vous avez déjà intégrées à d’autres articles. Choisissez-en une puis modifiez les informations et l’emplacement, s’il y a lieu. Cliquez sur « Insérer dans l’article ».
3 trucs pour optimiser une image web
S’il est important d’avoir des textes optimisés, il est aussi important d’avoir des images optimisées. Ainsi, votre site sera d’autant mieux référencé par les moteurs de recherche. Voici donc 4 trucs pour optimiser vos images sur le web.
1- Expliquez ce que contiennent les images
Lorsque vous nommez vos images, faites en sorte d’utiliser des mots clés significatifs et de les séparer par un tiret lorsqu’il y en a plusieurs. De cette façon, vous améliorerez le référencement de votre site. Aussi, ajoutez un attribut « alt » à l’image. Cet attribut permet d’expliquer ce que l’image représente.
2- Déterminez la taille de l’image
Pour éviter un temps de téléchargement trop long, optez pour des images de moyenne résolution et de taille standard, c’est-à-dire de taille carrée.
3- Mettez les images au-dessus du contenu
Vos chances d’être bien référencé seront ainsi plus grandes, du moins dans Google Images.
Bref, l’insertion de vos mots clés les plus pertinents et d’un titre pour votre image vous donneront plus de chances d’être bien référencé dans les moteurs de recherche.
Voyez aussi comment trouver de bons mots clés et comment écrire une bonne balise de titre qui servent également au bon référencement d’un site.