Les compagnies de téléphonie cellulaire sont de plus en plus nombreuses et offrent plusieurs variétés de forfait. Pour ne pas vous y perdre dans l’achat d’un nouveau cellulaire, lisez le texte qui suit. Cela pourrait vous évitez de payer trop cher pour votre forfait.
Ciblez vos besoins
La première étape pour choisir un forfait cellulaire à votre mesure est de bien cibler vos besoins. Pour cela, vous devez répondre à ces 4 questions :
- Est-ce que j’appelle plus durant la journée ou le soir ?
- Est-ce que j’envoie beaucoup de SMS ?
- Quel est mon budget?
- Dans quel but vais-je utilisé mon cellulaire? Loisir ou travail ?
Après avoir répondu aux questions de bases, vous serez fixé sur le type de forfait à choisir (plutôt SMS ou plutôt téléphone). Par exemple, si vous utilisez votre cellulaire pour le travail, il y a fort à parier que vous aurez besoin de plus de temps d’antenne de jour que de soir. De même que vous n’aurez probablement pas besoin de SMS.
Déterminez les extras
Après avoir déterminé votre type de forfait, vous devez vous questionnez sur les extras que vous pouvez vous permettre :
- Boîte vocale
- Afficheur
- Appel en attente
- Internet
Bien sûr, ils sont tous très utiles. Par contre, revenez à vos besoins essentiels. Si vous utilisez le mobile pour le travail, vous aurez peut-être besoin de la boîte vocale pour que vos clients ou partenaires puissent vous joindre en tout temps.
Magasinez les compagnies
Vous avez déterminé vos besoins et les extras que vous voulez. Il ne reste qu’à magasiner le bon forfait parmi la panoplie de compagnies qui existe. Encore une fois posez-vous une question : Un forfait à la carte ou à contrat?
Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le forfait à la carte vous permet d’être libre d’aller voir ailleurs si ça vous chante. Par contre, vous devrez payer votre téléphone au prix fort.
Le contrat vous lie à la compagnie choisie durant toute sa durée. Par contre, il peut être avantageux et moins coûteux d’avoir un contrat si vous téléphonez beaucoup puisque vous ne devez pas acheter de carte prépayée à chaque fois. De plus, votre téléphone vous coûtera moins cher que si vous prenez un forfait à la carte. Il pourrait même être gratuit.
Compte tenu que les compagnies sont nombreuses, prenez le temps de bien magasiner votre forfait idéal. Même si les forfaits se ressemblent, de petites différences existent et elles peuvent être très avantageuses pour vous!
Crédit photo, flickr par :