Site icon Nos réponses

Combattre les fourmis charpentières

L’infestation de fourmis charpentières est alarmante puisque non seulement elle endommage la charpente de la maison, mais elle peut également indiquer un problème d’humidité ou de dégât d’eau dans le bâtiment.

Comment faire pour se débarrasser des fourmis charpentière ?

Identifier l’insecte

La première étape pour enrayer une infestation est d’identifier le type d’infestation. S’agit-il vraiment de fourmis charpentières? Ou s’agit-il de fourmis régulières ou de termites?

Au Canada, les deux espèces de fourmis charpentières les plus communes sont la rouge et la noire gâte-bois. La fourmi charpentière rouge se caractérise par un corps noirâtre et un thorax rouge ou brun. La fourmi gâte-bois possède un corps entièrement noir avec des teintes de brun.

Les fourmis charpentières mesurent entre 6 mm et 25 mm et leur corps est divisé en trois parties, le centre formant une taille très fine. Leurs antennes sont segmentées et légèrement arquées. Ces insectes sont aussi facilement reconnaissables lors de la période d’accouplement, puisque les adultes (mâles et femelles) sont ailés.

Indices d’une infestation durant la période froide

Durant la saison froide, c’est très facile de déterminer s’il s’agit d’une infestation de fourmis charpentières. Par temps froids, elles tombent en état d’activité très ralentie, voire nulle, ce qu’on appelle la diapause. Donc, s’il y a des fourmis charpentières dans la maison durant cette saison, c’est une infestation.

Indices d’une infestation durant la période chaude

Si vous voyez quelques fourmis au printemps, ne paniquez pas! Les fourmis s’aventurent souvent hors de la colonie pour trouver de la nourriture. Deux ou trois fourmis, n’est pas nécessairement un signe d’infestation. Pour en être certain, menez l’enquête! Voici quelques indices vous permettant de confirmer qu’il y a une infestation :

Trouver le nid

Les fourmis charpentières ne mangent pas le bois, elles creusent des tunels dans le bois humident.

Pour trouver le nid à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, vérifiez les endroits humides et mal aérés, les endroits où se trouve du bois de charpente (ou de chauffage) ainsi que les endroits construits avec du bois en contact avec le sol.

Vérifiez aussi les points d’entrées possibles :

Attention! Sachez que les fourmis charpentières peuvent avoir formé des colonies satellites, c’est-à-dire des colonies reliées à la colonie mère, mais installées à d’autres endroits dans la maison.

Les mesures à prendre

Si vous êtes victime d’une infestation de fourmis charpentières, prenez des mesures au plus vite :

Éliminer l’infestation de fourmis charpentière

Pour éliminer l’infestation de fourmis, vous devez éliminer la reine des charpentières. Cette méthode nécessite de la patience, mais vous assure d’enrayer l’infestation complètement. Pour éliminer la reine, les fourmis ouvrières doivent lui apporter un poison que vous pouvez concevoir en mélangeant du sucre à glacer avec du borax, que l’on peut trouver dans les magasins d’aliments naturels ou les pharmacies (la même quantité de chaque produit).

Si l’infestation est trop importante et que vous deviez absolument recourir aux produits chimiques, assurez-vous de bien lire l’étiquette pour utiliser le produit qui cible les insectes qui vous nuisent. Lisez aussi attentivement l’étiquette pour connaître les mises en garde et le mode d’emploi du produit.

Si vous recourez aux services d’un exterminateur, assurez-vous qu’il soit membre d’une l’association. Demandez-lui comment il s’y prendra pour enrayer l’infestation. Un bon exterminateur vous posera aussi deux questions : à quel moment de l’année avez-vous vu la première fourmi ? Et avez-vous eu un dégât d’eau il y a deux ou trois ans ? Pour bien choisir un exterminateur suvez nos étapes.

Images : Wikipedia

Quitter la version mobile