Combattre les fourmis charpentières

fourmis-chapentiereL’infestation de fourmis charpentières est alarmante puisque non seulement elle endommage la charpente de la maison, mais elle peut également indiquer un problème d’humidité ou de dégât d’eau dans le bâtiment.

Comment faire pour se débarrasser des fourmis charpentière ?

Identifier l’insecte

fourmis_charpentièreLa première étape pour enrayer une infestation est d’identifier le type d’infestation. S’agit-il vraiment de fourmis charpentières? Ou s’agit-il de fourmis régulières ou de termites?

Au Canada, les deux espèces de fourmis charpentières les plus communes sont la rouge et la noire gâte-bois. La fourmi charpentière rouge se caractérise par un corps noirâtre et un thorax rouge ou brun. La fourmi gâte-bois possède un corps entièrement noir avec des teintes de brun.

Les fourmis charpentières mesurent entre 6 mm et 25 mm et leur corps est divisé en trois parties, le centre formant une taille très fine. Leurs antennes sont segmentées et légèrement arquées. Ces insectes sont aussi facilement reconnaissables lors de la période d’accouplement, puisque les adultes (mâles et femelles) sont ailés.

Indices d’une infestation durant la période froide

Durant la saison froide, c’est très facile de déterminer s’il s’agit d’une infestation de fourmis charpentières. Par temps froids, elles tombent en état d’activité très ralentie, voire nulle, ce qu’on appelle la diapause. Donc, s’il y a des fourmis charpentières dans la maison durant cette saison, c’est une infestation.

Indices d’une infestation durant la période chaude

Si vous voyez quelques fourmis au printemps, ne paniquez pas! Les fourmis s’aventurent souvent hors de la colonie pour trouver de la nourriture. Deux ou trois fourmis, n’est pas nécessairement un signe d’infestation. Pour en être certain, menez l’enquête! Voici quelques indices vous permettant de confirmer qu’il y a une infestation :

  • Plusieurs fourmis passent à différentes heures de la journée (colonne de fourmis);
  • Présence d’un grand nombre de fourmis dans des endroits humides : sous l’évier de la cuisine, derrière le lave-vaisselle, autour des fenêtres, etc;
  • Présence d’un essaim de fourmis ailées sur les vitres essayant de s’échapper à l’extérieur (ceci est un indice que l’infestation est présente et n’est pas récente);
  • Présence de tas de sciure de bois (les fourmis charpentières creusent le bois, mais ne le mangent pas. Elles le jettent plutôt hors des tunnels creusés);
  • Bruissements après le coucher du soleil (les fourmis sont surtout actives la nuit. Il est facile de les entendre quand la maison est silencieuse. Vous pouvez utiliser un verre à vin ou un stéthoscope pour écouter à travers les murs).

Trouver le nid

nid-fourmis-charpentière
Les fourmis charpentières ne mangent pas le bois, elles creusent des tunels dans le bois humident.

Pour trouver le nid à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, vérifiez les endroits humides et mal aérés, les endroits où se trouve du bois de charpente (ou de chauffage) ainsi que les endroits construits avec du bois en contact avec le sol.

Vérifiez aussi les points d’entrées possibles :

  • Les fenêtres;
  • Les fissures dans les fondations;
  • Les conduits des systèmes de chauffage ou de climatisation;
  • Les câbles d’alimentation ou de téléphone, ou la corde à linge;
  • Les points de jonction entre la maison et la végétation (par exemple, les branches d’arbre);
  • Le bois de chauffage rentré dans la maison;
  • Les structures de bois près de la maison (véranda, remise, terrasse, etc.)

Attention! Sachez que les fourmis charpentières peuvent avoir formé des colonies satellites, c’est-à-dire des colonies reliées à la colonie mère, mais installées à d’autres endroits dans la maison.

Les mesures à prendre

Si vous êtes victime d’une infestation de fourmis charpentières, prenez des mesures au plus vite :

  • Débarrassez-vous du bois pourri à l’intérieur de la maison ou près de celle-ci ;
  • Laissez le bois de chauffage à l’extérieur, le plus loin possible de la maison ;
  • Réglez les problèmes d’humidité de la maison, s’il y a lieu ;
  • Remplacez le bois de charpente pourri ;
  • Ne laissez pas les ordures dans la maison et nettoyez les miettes de nourriture (cela évitera d’attirer les fourmis à l’intérieur) ;
  • Conservez les aliments dans des contenants étanches ;
  • Nettoyez la maison le plus souvent possible pour éviter une nouvelle infestation.

Éliminer l’infestation de fourmis charpentière

Pour éliminer l’infestation de fourmis, vous devez éliminer la reine des charpentières. Cette méthode nécessite de la patience, mais vous assure d’enrayer l’infestation complètement. Pour éliminer la reine, les fourmis ouvrières doivent lui apporter un poison que vous pouvez concevoir en mélangeant du sucre à glacer avec du borax, que l’on peut trouver dans les magasins d’aliments naturels ou les pharmacies (la même quantité de chaque produit).

Si l’infestation est trop importante et que vous deviez absolument recourir aux produits chimiques, assurez-vous de bien lire l’étiquette pour utiliser le produit qui cible les insectes qui vous nuisent. Lisez aussi attentivement l’étiquette pour connaître les mises en garde et le mode d’emploi du produit.

Si vous recourez aux services d’un exterminateur, assurez-vous qu’il soit membre d’une l’association. Demandez-lui comment il s’y prendra pour enrayer l’infestation. Un bon exterminateur vous posera aussi deux questions : à quel moment de l’année avez-vous vu la première fourmi ? Et avez-vous eu un dégât d’eau il y a deux ou trois ans ? Pour bien choisir un exterminateur suvez nos étapes.

Images : Wikipedia

3 Comments

  1. Bonjour,
    très bon article. Je me demandais si vous aviez eu du succès avec le mélange sucre à glacer / borax et la fourmi charpentière? Pour ma part, ça n’a pas donné beaucoup de résulats. Le mieux reste encore de les trouver à l’origine et de les détruire complètement selon mon expérience.

    Merci

  2. bonjour
    pour ma part, je suis venu à bout des f charp en utilisant de la cendre de bois (bien vérifier que celle-ci est bien éteinte et refroidie ).saupoudrée autour des plinthes et fen. entrée de porte, etc.

    Des coquilles d’oeuf les épouvantes car TOUTES fourmis n’aiment pas les poulailliers. Les poules s’en nourrissent.

    Un poison à fourmis vendu chez C tire ou ailleurs : bouteille rouge avec un genre de bec. On presse la boutaille le long des craques surtout si ces craques sont à l’extérieur de la maison ou du bâtiment. Lorsque la reine est sortie cela signifie que l’on a réussi le traitement à moins qu’il y ait d’autres nids ailleurs.

    Les fourmis n’aiment pas le citron ni le vinaigre mais ceci ne signifie pas que ces produits soient puissants.

    Les trappes avec des trous ne valent pas grand chose. C’est tout un hasard si les fourmis les visites et le peu de poison à l’intérieur ne suffit pas à les neutraliser.

    ATTENTION ! Quelque soit le traitement utilisé, assurez-vous que vos petits animaux ne soient pas en contact avec le produit. Surveillez vos enfants (surtout les bébés). Si il y a problème-s consultez immédiatement le centre anti-poison. 1-800-463-5060 ou le 911

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *