Plusieurs produits pour se débarrasser des pellicules sont en vente sur le marché. Ils sont cependant parfois assez dispendieux. Voici quelques trucs pour vous aider à vous débarrasser des pellicules à moindre coût.
Recette de shampooing fortifiant anti pellicules
Cette recette de shampooing maison a plusieurs fonctions : elle fortifie les cheveux, stimule leur pousse, élimine les pellicules et rehausse l’éclat du cuir chevelu. Voici comment la préparer.
- Placez dans un récipient 10 g de feuilles d’ortie séchées, 10 g de feuilles de menthe poivrée séchées et 10 g de romarin séché (pour les cheveux bruns) ou de camomille (pour les cheveux blonds);
- Versez 600 ml d’eau bouillante;
- Ajoutez 10 g de clous de girofle (pour les cheveux bruns) ou 10 g de citron (pour les cheveux blonds);
- Laissez infuser 2 heures, puis passez le mélange dans une passoire en pressant les herbes avec le dos d’une cuillère;
- Mesurez la quantité de liquide obtenue puis ajouter la même quantité de shampooing en mélangeant parfaitement.
Ingrédients alternatifs contre les pellicules
Pour vous débarrasser des pellicules et des démangeaisons qui les accompagnent, voici 3 ingrédients alternatifs et naturels que vous pourriez utiliser.
1- L’huile de noix de coco
Elle apaisera les démangeaisons causées par les pellicules tout en les éliminant. L’huile de noix de coco est aussi utile pour fortifier les cheveux.
2- Le rhassoul
Il s’agit d’une argile utilisée par les orientaux pour les soins capillaires et corporels. Il existe différents shampooing et masques au rhassoul qui purifient la peau et les cheveux. Mélangez simplement le rhassoul à de l’eau tiède pour que celui-ci forme une pâte très douce. 100 % écologique, le rhassoul est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles ou sujettes aux allergies. Vous pouvez trouver le rhassoul dans les magasins de produits naturels.
3- Le vinaigre
En plus d’éliminer les pellicules, le vinaigre rend les cheveux brillants. Une autre utilisation méconnue du vinaigre!