Comme les frais de chauffage représentent en moyenne 55 % du total de la facture d’électricité, voici quelques conseils pour vous aider à économiser durant la saison froide.
Détecter les fuites d’air
La première étape pour faire baisser votre facture d’électricité en hiver, est bien entendu, de détecter les fuites d’air. Si l’air froid peut entrer et que l’air chaud sort, vous chaufferez votre domicile pour rien.
Petit truc pour détecter les fuites : prenez une bougie ou un bâton d’encens et faites le tour de votre demeure. Promener votre « détecteur » improvisé autour des fenêtres, des portes, des prises de courant, des plinthes et de la cheminée. Si vous voyez la flame ou la fumée danser ou si l’allumette s’éteint, c’est qu’il y a une fuite.
Calfeutrer les fuites d’air
Une fois que vous avez déterminé les fuites, calfeutrez-les.
-
Mettez des pellicules de plastique transparent sur les fenêtres et leur cadre
Cette étape est importante surtout si vous habitez en hauteur, car la chaleur s'échappe facilement. Si vous avez ou habitez un sous-sol, les pellicules de plastique sont aussi importantes, puisque l’air froid pénètre plus facilement en bas.
-
Installez des coupes-froid autour des portes et verrouillez les portes extérieures
Vous éviterez ainsi les infiltrations et les sorties d’air.
-
Installez des bouches d’évacuation à clapet
Cette solution est surtout utile pour la hotte de cuisine, la sécheuse et l’aspirateur central. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 10 % de vos dépenses d'énergie.
Pour plus de plaisir et pour accélérer le travail : entraidez-vous! Demandez à un voisin, un ami ou un membre de votre famille de vous aider. Faites la même chose pour lui ensuite. En plus, vous économiserez sur les coûts de pellicule plastique.
6 trucs pour réduire la facture de chauffage
Voici 6 trucs qui vous aideront à économiser sur votre facture de chauffage.
1- Installez un thermostat programmable
Vous pourrez ainsi programmer le thermostat pour qu’il s'ajuste automatiquement à un horaire que vous aurez déterminé. Vous économiserez entre 6 % et 12 % de la facture sans toutefois vous geler chez vous.
2- Baissez la température des pièces inutilisées
En baissant de 3 °C à 4 °C la température des pièces inutilisées et en fermant leur porte, vous contribuerez à ne pas chauffer inutilement le reste de la maison. La nuit, maintenez une température d’environ 17 °C. Chaque degré de moins réduira votre facture de 2 %.
3- Évitez de placer des objets devant les sources de chaleur
Un meuble placé devant ou dessus une plinthe chauffante empêche l’air chaud de s’élever correctement et de réchauffer la pièce convenablement.
4- Éteignez le chauffe-eau si vous partez longtemps
Si vous partez en voyage, éteignez le chauffe-eau qui ne sera pas utilisé. Vous ne gaspillerez pas d’énergie.
5- Laissez la porte du four entrouverte
Si vous avez utilisé le four pour cuisiner, laissez la porte du four entrouverte une fois éteint pour que la chaleur se propage dans la pièce. Ainsi, pas besoin de trop chauffer la cuisine.
6- Allumez des chandelles
Bien sûr une seule chandelle ne changera rien. Par contre, si vous allumez plusieurs chandelles, une chaleur se dégagera lentement et chauffera un peu la pièce. En plus, vous créerez une ambiance relaxante.