Les punaises de lit sont souvent confondues avec les puces. Bien que ces deux désagréables insectes piqueurs se nourrissent de sang, il existe des différences entres ces petites bêtes.
Comment reconnaître les punaises de lit ?
- Les punaises de lit sont des insectes brunâtres et ovales d’environ 4 à 7 millimètres de longueur, soit la taille d’un pépin de pomme.
- Elles ne sautent pas et se retrouvent rarement sur les animaux contrairement aux puces.
- Elles aiment les endroits obscurs.
- Les punaises piquent généralement les gens lorsqu’ils dorment puisqu’elles sont actives la nuit.
- On les retrouve généralement le long des coutures des matelas.
- La plupart du temps, les gens qui se font piquer ne s’aperçoivent de rien sur le coup puisque les punaises de lit leur injectent une substance anesthésiante.
- Les piqûres sont normalement boursouflées, rouges, regroupées ou alignées. Elles créent parfois de fortes démangeaisons qui diminuent tout au long de la journée. Les symptômes durent de quelques heures à quelques jours.
- Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie à l’être humain.
- Les punaises pondent des œufs très petits et blanchâtres. Ils se retrouvent généralement sou forme de grappes. L’éclosion survient de 10 à 14 jours après la ponte.
Comment reconnaître les puces ?
- Le plus souvent, elles entrent dans la maison accrochées aux animaux domestiques, comme les chats ou les chiens
- Elles sont surtout présentes en été, alors que l’humidité et la chaleur sont très présentes
- Elles se nourrissent du sang des animaux. Par contre, à défaut d’avoir un animal à se mettre sous la dent, elles peuvent s’attaquer à n’importe quelle partie du corps des humains
- Leur piqûre cause une irritation et des démangeaisons chez la plupart des gens
- Elles peuvent sauter d’une victime à l’autre sur une distance d’environ 15 pouces
- Les puces, tout comme les punaises de lit, s’installent le plus souvent dans des objets faits de tissus, comme la literie, les matelas, les sofas, le linge, les toutous, etc.