Les punaises de lit sont de petits insectes piqueurs visibles à l’œil nu qui se nourrissent de sang humain. Dès qu’on redoute la présence des punaises dans la maison, il est important de procéder à une vérification et d’agir rapidement pour les éliminer. Voici quelques indices pour vous permettre de vérifier si vous avez bel et bien des punaises dans votre résidence.
- Démangeaisons et présence de piqûres sur le corps : les punaises laissent des boursouflures
rouges qui ressemblent à des piqûres de moustiques. Toutefois, les piqûres de punaises sont souvent regroupées ou alignées.
- Présence de sang sur les draps et les oreillers provenant d’insectes écrasés.
- Tâches noires le long des coutures des matelas lorsque les insectes se rassemblent.
- Utiliser une lampe de poche pour rechercher les punaises. Les punaises aiment l’obscurité et peuvent être difficiles à trouver.
- Vérifier tous vos textiles : matelas, sommier, vêtements, fauteuils rembourrés, coussins, tapis, etc.
- Vérifier derrière la tête de lit, le papier peint décollé, les fissures dans les murs et le plâtre, les plinthes, les cadres et affiches, etc.
Quoi faire lorsqu’on trouve des punaises de lit ?
La première chose à faire est de contacter un exterminateur ou d’aviser le propriétaire de votre bloc à appartements. Vous aurez ensuite à préparer votre logement avant la venue de l’exterminateur selon ses consignes. Il faudra notamment dégager les pièces où se trouvent les punaises et traiter tous vos textiles à la chaleur. Vous devrez peut-être aussi prévoir de coucher une nuit à l’extérieur à la suite du traitement, surtout si vous êtes enceinte ou que vous avez de jeunes enfants.
Différencier puces et punaises de lit
Comment se débarrasser des punaises de lit
Comment choisir un exterminateur de punaises de lit