De plus en plus de sites web sont destinés à l’affichage de poste. Pour les employeurs, c’est pratique, ils affichent facilement l’emploi à plus gens. Par contre, les candidats sont plus en compétition. Voici quelques trucs qui pourraient être utile à la personne qui veut une recherche d’emploi plus efficace.
9 trucs simples pour une recherche d’emploi efficace
- Parlez à votre entourage. Il y a peut-être quelqu’un qui connaît quelqu’un qui cherche à embaucher;
- Allez dans les 5 à 7, conférences formations et autres événements de votre industrie.
- Participez aux salons de l’emploi. Vous pourrez ainsi rencontrer les employeurs sur place et faire une première impression;
- Faites du bénévolat ou des stages. En plus de vous faire des contacts, vous accumulez de l’expérience.
- Évidement, faites le tour des sites d’offres d’emplois
- Mettez à jours vos profils dans les médias sociaux (Linkedin, Facebook)
- Relancer vos contacts de vos précédents emplois. On cumule souvent beaucoup de cartes d’affaires dans un poste c’est le temps de faire le ménage et des appels de courtoisie.
- Soumettez votre CV dans les grandes organisations. Elles gardent souvent des banques de candidats pour des postes qui se libèrent.
- Prenez des contrats à la pige pour rester actifs et en contact avec le milieu.
Le marché caché : un outil à la recherche d’emploi efficace
Qu’est-ce que c’est?
La réponse est simple : tous les emplois qui ne sont affichés nulle part. Le but est en fait de devancer les employeurs dans leur recherche. Ou de leur éviter de lancer la recherche.
Démontrez ainsi de la débrouillardise, de la volonté et de l’intérêt. Toutes des qualités très recherchées par les employeurs. Il ne vous restera plus qu’à réussir votre entrevue d’embauche.
Comment ça marche?
- Contactez les entreprises (par téléphone ou en personne) et parlez à la personne affectée à l’embauche;
- Dites-lui pourquoi vous seriez un atout pour l’entreprise, ce que vous pouvez apporter en plus. Pour cela, vous devez vous connaître sur le plan personnel et professionnel. Dressez donc un bilan de vos compétences, valeurs et qualités au préalable;
- Faites un suivi de votre candidature. Cela évitera que la personne rencontrée ne vous oublie. Attention quand même de ne pas tomber dans le harcèlement!
N’oubliez pas, ayez un CV à jour et une lettre de présentation dynamique et originale.
Crédit photos, flickr par