Site icon Nos réponses

Comment combattre la gueule de bois?

Après une soirée bien arrosée entre amis, il peut arriver que, le lendemain, vous ayez un incroyable mal de tête. Voici quelques trucs qui vous aideront à combattre la gueule de bois.

5 trucs pour combattre la gueule de bois

Bien sûr, il existe la célèbre recette de mélanger du jus de tomate à de la bière. Vous serez soulager pour un temps certes, mais la gueule de bois n’en sera que retardée. Voici donc 5 trucs pour vous aider à vraiment vous en débarrasser.

1- Yogourt et jus de tomate
Mélangez 120 ml (1/2 tasse) de yogourt et 120 ml de jus de tomate. Assaisonnez de sel et ajoutez quelques gouttes de jus de citron frais.

2- Gatorade maison
Mélangez 120 ml (1/2 tasse) de jus de fruits et 120 ml d’eau. Ajoutez un peu de sel.

3- Mangez léger
Les aliments gras n'aident vraiment pas l’élimination de l’alcool. Un bouillon de poule avec des nouilles est recommandée les lendemains de veille.

4- Buvez beaucoup d’eau
La cause de votre gueule de bois étant la déshydratation due à l’alcool, il est important de bien vous réhydrater. Buvez beaucoup d’eau ou de la tisane.

5- Reposez-vous
Dormez aussi longtemps que vous le pouvez. Tamisez les lumières, fermez les stores et reposez-vous. L’important est surtout de fuir le bruit.

Comment prévenir la gueule de bois?

Pour évitez les lendemains de veille trop pénibles, il existe des trucs pour prévenir la gueule de bois. En voici 6 :

1- Mangez gras, mais non salé
Durant la journée, mangez des aliments riches en matières grasses. De cette manière, vous protégerez votre système digestif et vous ralentirez l’absorption d’alcool. Cependant, tâchez de mangez le moins salé possible. Vous éviterez ainsi d’être trop déshydraté.

2- Mangez durant la soirée
Vous éviterez ainsi d’avoir le ventre vide et d’accélérer les effets de l’alcool. Évitez cependant les aliments gras et salés (les pâtés de foie gras, les chips ou les bretzels, par exemple). Optez pour des aliments un peu sucrés.

3- Buvez de l’eau
La cause première de la gueule de bois étant la déshydratation, assurez-vous de boire de l’eau avant, pendant et après la soirée. L’idéal est de prendre un verre d’eau par verre d’alcool.

4- Vitamine C et miel
Ce sont deux éléments qui accélèrent l’élimination de l’alcool. Prenez 1 g de vitamine C avant la soirée. Quant au miel, consommez-le durant la soirée, en même temps que les boissons alcoolisées pour réduire les effets de l’alcool.

5- Évitez les boissons colorées et gazeuses
Les boissons colorées (comme le vin rouge ou les spiritueux foncés) ou gazeuses (champagnes et mousseux ou cola) favorisent l’apparition des maux de tête. Les boissons colorées contiennent des substances qui dégradent votre état physique à court terme. En ce qui concerne les boissons gazeuses, les bulles accélèrent les effets de l’alcool.

6- Évitez le mélange d’alcools
L’idéal serait de vous en tenir à une seule sorte d’alcool.

Vous avez maintenant plusieurs conseils pour vous aider à combattre et à prévenir la gueule de bois.

Quitter la version mobile