Même si adopter un animal de compagnie est enivrant, il faut garder la tête froide et se poser plusieurs questions et bien s’informer. Voici quelques notions que vous devriez savoir avant d’adopter un chaton.
Les questions à se poser avant l’achat d’un chaton
Avant l’achat de votre petite boule de poil, il est important que vous vous posiez ces deux questions :
1-Chat de race ou chat de gouttière?
Bien sûr, le chat de race est plus dispendieux que le chat de gouttière. Cependant, si vous avez l’intention de le faire accoupler, la vente des bébés ou les saillies du mâle sont beaucoup plus monnayables. Vous pourrez aussi participer à des concours, ce que vous ne pourrez faire avec un chat de gouttière qui n’a pas de généalogie.
Si vous optez pour le chat de race, sachez que chaque race possède ses propres caractéristiques. Informez-vous bien avant d’arrêter votre choix.
2-Un mâle ou une femelle?
En général, un mâle est plus agressif envers les autres chats. Donc, si vous comptez avoir plus d’un chat, l’option d’une femelle est peut-être plus recommandée.
À quel âge devez-vous acheter votre chaton?
Si vous avez opté pour un chat de gouttière, vous pourrez l’adopter dès qu’il aura atteint deux mois. Il sera apte à quitter sa mère et pourra s’adapter facilement à son nouveau foyer. Avant les deux mois, la mère n’aura pas le temps de montrer à son rejeton tout ce qu’il doit savoir (par exemple, comment faire sa toilette).
Pour un chat de race, vous ne pourrez pas l’avoir avant qu’il ait 12 ou 13 semaines. Avant d’être adopté, un chat de race doit être vacciné contre les maladies virales respiratoires et contre le typhus. La première injection de ces vaccins se fait à neuf semaines et la deuxième trois ou quatre semaines plus tard.
Où acheter le chaton?
Vous pouvez adopter un chaton à plusieurs endroits. En voici quelques-uns :
1-Éleveurs spécialisés
Certains éleveurs se spécialisent dans des races précises. Vous pouvez demander à un vétérinaire de vous procurer une liste de ces éleveurs. L’avantage : le chaton connaîtra déjà un environnement familial puisque la plupart des élevages se font dans une famille. Le désavantage est que vous deviez peut-être attendre quelque temps avant qu’une portée naisse.
2-Refuges
Les adultes sont plus nombreux dans ces institutions, mais il est possible que vous trouviez parfois des chatons. Par contre, il sera plus difficile d’établir une relation de confiance avec votre chaton s’il provient d’un refuge.
3-Petites annonces
Les petites annonces dans la presse peuvent être avantageuses. Souvent, il s’agit de particuliers qui veulent se débarrasser d’une portée indésirable. Les chatons auront ainsi pu connaître un milieu familial.
4-Vétérinaires
Souvent oubliés, les vétérinaires peuvent être d’une grande utilité. En effet, ils ont peut-être des clients qui sont obligés de se défaire d’un chaton.
Quoi regarder quand on adopte un chaton?
Pour adopter un chaton en bonne santé, voici à quoi vous devez porter attention :
1-Yeux
Ils doivent être propres et brillants, sans sécrétion accumulée, ni traces rouges.
2-Oreilles
Elles doivent être propres (sans dépôt de cire ou marques de grattage) et ne doivent dégager aucune odeur.
3-Gueule et nez
Le nez doit être légèrement humide. Il ne doit surtout par couler, un signe de coryza (une maladie infectieuse courante chez les chatons). Pour la gueule, vérifiez que le chaton a une bonne haleine, des dents blanches et des gencives bien roses.
4-Peau et fourrure
Brossez le chaton à contre-poil sur un papier blanc. Si des taches rouge sombre apparaissent, c’est que le chaton a des puces. Vérifiez aussi que la peau est souple et élastique. Pincez légèrement la peau de la nuque et voyez si elle glisse facilement et si elle reprend bien sa position.
5-Membres et queue
Vérifiez que le chat ne boite pas. Sa queue doit être bien droite.
6-Observez le reste de la portée
Il est important de bien observer le reste de la portée. Si un des chatons est malade, abstenez-vous d’en adopter un. Un chaton peut contaminer très vite les autres.
Voyez aussi comment inciter son chaton à aller à la litière et comment choisir un chien.