Quels sont les bons appâts maison pour les souris?
Une, deux, trois souris, vite il faut agir. Attirez et capturez ces petits intrus avec des appâts maison pour vous en débarrasser de manière sûre et efficace.
Optez pour des appâts maison odorants
Les aliments à forte odeur sont une solution d’appât éprouvée pour attirer les souris. Le gouvernement du Canada suggère :
- Beurre d’arachide, aussi appelé beurre de pinottes
- Graisse de bacon mélangée avec de l’avoine
- Raisins secs et autres fruits séchés
- Jujubes
Gestion des appâts
- Quantité et manipulation : Utilisez une petite quantité, en évitant de toucher directement l’appât. Ceci pourrait laisser votre odeur et trop de nourriture pourrait contribuer à la prolifération de ces petits rongeurs.
- Positionnement : Assurez-vous que la souris doive franchir le piège pour atteindre l’appât. Vous pouvez en mettre de petites quantités à proximité pour l’attirer.
- Changement régulier : Remplacez l’appât fréquemment pour maintenir son attractivité. Votre beurre d’arachide pourrait perdre son odeur. Variez au fil du temps les appâts.
- Recouvrement du piège : Recouvrir légèrement le piège peut le rendre plus efficace. En effet, ce sont des mammifères et elles apprennent vite. Un piège qui se déclenche sans les attraper va leur faire peur et elles pourraient par la suite éviter tous pièges similaires. Couvrir d’un peu d’avoine ou de farine peut aider à camoufler le piège.
- Emplacement : Positionnez les pièges dans des zones à forte activité de souris, le long des murs à un angle de 90 degrés.
Efficacité du piégeage avec des appâts maison
Au début, le piégeage avec appât est souvent satisfaisant car les premières souris sont généralement attrapées rapidement. Il arrive cependant qu’après quelques jours ou semaines vous ayez à nouveau ces petits visiteurs.
Pour gagner cette lutte vous devez mener des activités de prévention simultanément au piégeage.
Si les souris ont déjà une source de nourriture, elles peuvent la préférer à vos appâts. Il est donc important de faire du rangement. Explorez vos provisions, triez celles contaminées (sacs ouverts, pots renversés, etc.) et mettez-les dans des pots en verre.
N’oubliez pas qu’elles peuvent trouver de nouvelles sources d’alimentation et développer une certaine crainte des appâts, notamment si des pièges se sont déclenchés ou si elles ont vu des congénères se faire attraper.
Bref, la lutte contre une infestation se mène sur plusieurs fronts.
Prudence avec les raticides et anticoagulants
Anticoagulants, raticides ou pour certains appelé « mort aux rats » sont des appâts ingurgités par les souris ou rats et provoquent une hémorragie interne. Les souris meurent souvent dans leur nid.
Leur utilisation présente des risques pour les animaux domestiques, la faune et même les enfants. Des cas tragiques, comme celui rapporté par LaDepeche.fr où deux enfants sont décédés à la suite d’une intoxication au raticide, soulignent leur danger.
Ces produits sont souvent réservés aux professionnels car ils sont dangereux. Ils doivent être manipulés avec soin et il est impératif de ne pas les stocker négligemment, mal identifiés ou placés dans le bas d’une armoire à portée d’enfant et d’animaux domestiques.
Les rongeurs peuvent également les déplacer et les rendre accessibles hors de leur piège.
C’est pour toutes ces raisons que nous conseillons d’utiliser ces types d’appât en dernier recours et privilégions les appâts et les pièges à souris maison, qui sont généralement efficaces.
Soyez patient
La peur et l’inconfort sont décourageants. Vous devez attaquer le problème sur plusieurs fronts en ayant recours à différents pièges et appâts, ainsi que des outils comme les ultrasons et combinés à des activités de prévention.
Votre patience et vos efforts seront généralement efficaces pour résoudre votre infestation sans professionnels.