Selon plusieurs, l’entreprise exploite des vendeurs en leur vendant des trousses de démarrage et des formations à fort prix, en les poussant à vendre ses propres produits à eux mêmes et à leurs réseaux de contacts.
Société pyramidale ou marketing par réseau?
ACN nomme sa structure « marketing de réseau » mais pour plusieurs il ne faut pas se leurrer car c’est simplement une manière de faire du marketing pyramidal.
Ne pas accepter une invitation à une rencontre
Vous avez entendu qu’une connaissance lointaine vends ce genre de produits. Elle vous écrit ou vous appelle. Vous avez une vague idée de ce pourquoi elle veut vous voir. Demandez des précisions quant à l’objectif de la rencontre!
Le vendeur d’ACN va vous parler d’opportunités de faire de l’argent et de produits que vous avez déjà mais qui pourraient être moins chers. En général, il restera flou par peur de perdre l’occasion de vendre. Ne soyez pas dupe. Votre temps est important.
Vous :
– Non ce n’est pas le bon moment. Nous sommes très occupés. J’apprécie avoir de tes nouvelles. Bonne chance dans tes projets.
Le vendeur insiste :
– Oui, mais c’est important. C’est gros, c’est révolutionaire, etc.
Vous :
– Là, vraiment je ne peux pas. C’est vraiment pas possible. Merci et à bientôt.
Notre conseil : il vaut mieux froisser un peu cette personne au téléphonne AVANT que d’avoir à décliner plus tard, lors d’une rencontre de vente.
Dire non à un vendeur ACN
Il n’est pas évident de se débarasser d’un vendeur d’ACN surtout quand il vient chez vous et que vous connaissez déjà un peu la personne.
Malheureusement, vous avez accepté cette première rencontre. Rapidement, soyez clair et dite que vous êtes satisfait de vos services actuels. Ne donnez pas de détails sur vos founisseurs et forfaits car le vendeur voudra vous emmener vers une logique de comparaisons.
Vous pouvez prétexter que vous avez déjà des contrats à long terme avec vos compagnies et que vous magasinerez ce type de produits le moment venu. À nouveau, ne donnez pas d’informations spécifiques sur vos services. Le temps vous donnera raison et cette personne finira par quitter ACN d’elle même.
Vous :
– Je suis désolé mais j’ai déjà magasiné dans le passé. Là, j’ai tout ce qu’il me faut; j’ai des contrats, je suis satisfait et je ne veux pas changer.
Insister également sur l’heure de fin de la rencontre, choisissez le sujet et ne laissez pas la présentation occuper tout le temps prévu.
– Alors comment ça va en dehors de ce projet?
– Je dois te laisser à 13 h car j’ai un rendez-vous.
Surtout n’essayez pas de le convaincre que ses produits sont mauvais ou que la mécanique marketing ne fait pas de sens. C’est la tribune de vente pour laquelle ils reçoivent la meilleure formation et les arguments les plus « poussés ».
Quand une personne commence dans une entreprise de ce genre, il est navrant de voir que la désillution croît avec le temps, en proportion au nombre de refus.
Comme 99 %* des gens, ce vendeur va perdre plus d’argent que ce qu’il a investi, sans parler de son temps, de ses énergies et de ses émotions.
Maintenant la décision d’embarquer ou non ne tient qu’à vous. Nous espérons seulement que ces quelques recommandations vous permettront de prendre une meilleure décision. Et si vous avez d’autres idées pour décliner de telles propositions, n’hésitez pas à contribuer en nous écrivant.
*Source (en anglais) : http://www.mlm-thetruth.com/research/mlm-statistics/shocking-stats/