Pour faciliter un peu les tâches ménagères à la maison, il vaut mieux suivre quelques procédés pour convaincre les enfants à aménager leur chambre.
Méthodes pour persuader les enfants à ranger leur chambre
- Pour ne pas dissuader les enfants de faire le ménage, limitez leur « corvée » à leur espace : leur chambre. Faire leur lit, mettre leur linge au sale, débarrasser leur table et passer le balai une fois par semaine.
- Aménagez un planning et consignez une liste de tâche à faire pour chacun. Posez-la sur un panneau et chaque besogne mérite un nombre de points :
Exemple : 2 points pour faire le lit, 1 point pour se brosser les dents, 1 point pour la préparation de cartable pour le lendemain…etc. Les points sont transformables en fin de mois(ou chaque deux semaines) par des magazines, de l’argent de poche, des photos de collection…vos enfants sont fiers et motivés de cocher les tâches accomplies et encore plus d’être récompensés.
C’est la carotte qui fait avancer l’âne…
- L’aspirateur et le sac poubelle sont deux solutions subtiles et souvent efficaces. Déclarer clairement aux enfants que s’ils ne rangent pas leurs affaires, le sac poubelle ou l’aspirateur s’en chargeront.
Comment faire de l’arrangement de la chambre une habitude
Commencez d’abord par lui expliquer pourquoi on doit arranger : Pour avoir de la place pour recommencer un autre jeu, pour retrouver facilement ses affaires… Il faut donc prévoir de l’espace et des boîtes ou paniers légers accessibles à sa taille pour faciliter la tâche.
Si vous avez plusieurs enfants et pour éviter les conflits, spécifier les espaces de jeux et de rangement de chacun.
- Il faut leur apprendre à ranger très tôt (dès 1 an). Il faut de la patience et de la bonne humeur pour inculquer cette discipline à votre enfant tout petit. Faire du bruit en arrangeant les cubes par exemple, chanter ou faire des gestes qui l’amusent…cela fera du ménage une activité ludique plutôt qu’une corvée. Peu à peu, l’enfant apprendra à ranger ses affaires et cela fera partie de son quotidien.
N’oubliez surtout pas que les félicitations et l’encouragement (même si le rangement n’est pas au top!), motivera toujours votre enfant à faire mieux.