Si vous allez souvent en forêt, vous vous êtes probablement déjà frotter à de l’herbe à puce. Les démangeaisons que cause cette plante sont très désagréables. Voici quelques trucs pour vous aider à soulager les démangeaisons.
Les symptômes d’une irritation à l’herbe à puce
La sève vénéneuse de l’herbe à puce ne provoque habituellement pas de réaction lors de premier contact. Cependant, les personnes sensibilisées auront une réaction lors d’un second contact. La gravité de la réaction dépend de plusieurs facteurs :
- La sensibilité de la personne touchée;
- La partie du corps exposée;
- La quantité de sève qui est entrée en contact.
Les premiers symptômes d’une irritation à l’herbe à puce se traduisent par des rougeurs et des démangeaisons intenses. Par la suite, des cloques peuvent se former sur la partie touchée.
Pour avoir ces symptômes, la plante doit dégager sa sève, c’est-à-dire qu’elle doit être endommagée.
Comment soulager l’irritation?
Normalement, les symptômes de l’herbe à puce disparaissent dans les 7 à 10 jours. En attendant leur disparition, assurez-vous de :
- Bien laver toutes les parties du corps qui ont été touchées à l’eau froide. Le savon fait partir plus facilement la sève, mais il enlève temporairement la couche protectrice de la peau qui empêche l’élément vénéneux de pénétrer;
- Bien laver vos vêtements, et les objets qui ont été en contact, plusieurs fois à l’eau chaude savonneuse. Lavez aussi vos animaux de compagnie si ceux-ci sont entrés en contact avec la plante. N’oubliez pas de porter des gants pour le lavage des animaux, des vêtements ou des objets;
- Calmer la démangeaison avec des compresses froides ou avec un linge imbibé de bicarbonate de soude dilué. Les bains à l’avoine sont également conseillés pour apaiser la démangeaison;
- Consulter un médecin si les symptômes s’aggravent.
Éradiquer l’herbe à puce
Pour vous débarrasser de l’herbe à puce, vous pouvez :
- Arracher la plante et travailler le sol pour détruire les racines et les capacités de reproduction de l’herbe.
- Recouvrir les plants d’herbe à puce d’un vieux tapis, d’un plastique noir ou de tout autre matériel durable durant 1 an. Couvrez le sol jusqu’à 2 mètres autour du plant pour être certain de bien l’étouffer.
- Une fois que tout est terminé, débarrassez-vous des restes en les plaçant dans un sac à ordures bien identifié ou en les enfouissant profondément dans le sol.
Attention : ne brûlez pas la plante. L’inhalation de fumée peut causer une grave réaction pulmonaire.
Note : éradiquez l’herbe à puce en portant des gants. Lavez aussi tous les vêtements et les outils qui vous ont servi.
Voyez aussi comment différencier l’herbe à puce de l’herbe à poux et comment prévenir les allergies causées par l’herbe à poux.
Crédit photos, flickr par :