Avec la belle saison vient le soleil et l’eau chlorée des piscines. Vos cheveux peuvent alors se dessécher très rapidement. Voici quelques trucs pour prévenir leur assèchement et leur redonner de la vigueur.
Protéger les cheveux du soleil
Vous pensez à protéger votre peau du soleil. Pensez aussi à protéger votre tête. L’exposition prolongée au soleil peut causer un problème de pellicules (comme votre peau qui pèle) et ralentir l’évacuation des acides gras du sébum ce qui nuira à l’activité des racines. Certains trucs peuvent aider à protéger les cheveux des méfaits du soleil :
- Porter un chapeau
Selon la mode du moment, portez une casquette, un foulard ou un grand chapeau de paille. En plus d’être tendance, vous protégerez non seulement vos cheveux, mais aussi votre tête des coups de soleil. - Éviter de vous exposer au soleil
Particulièrement durant les heures dites à risque, soit de midi à 15h. - Appliquer régulièrement une huile nutritive qui filtre les rayons UV.
- Laver les cheveux avec un shampoing spécialement conçu pour réduire l’impact des rayons du soleil.
Protéger ses cheveux de l’eau chlorée
C’est bien connu, le chlore d’une piscine assèche rapidement le cuir chevelu. Ces trucs vous aideront à conserver une chevelure en santé tout l’été.
- Porter un bonnet de bain
Il doit être de préférence en silicone, car cela réduit l’eau qui s’infiltre à l’intérieur. - Rincer les cheveux à l’eau claire dès la sortie de l’eau
De préférence à l’eau froide pour stimuler le cuir chevelu. - Faire un masque capillaire hydratant une fois par semaine.
- Utiliser un shampoing et un après-shampoing hydratants.
- Enduire ses cheveux d’huile végétale (beurre de karité, huile de jojoba, d’amande ou de noisettes).
- Pour les cheveux très secs, laver avec un shampoing doux et ajouter le jus d’un demi-citron au dernier rinçage.
Crédit photos, flckr par : entrainement-natation, bzhmatth.