Le dégraissant est un produit que l’on utilise pour enlever les traces de gras et d’huile, notamment dans la cuisine. Comme pour plusieurs produits d’entretien ménager, il est possible de concocter une version maison et écologique du dégraissant.
Recette de dégraissant maison
- 1,25 litre d’eau chaude
- 1 c. à thé (5 ml) de savon à vaisselle
- 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre blanc
- 2 c. à table (30 ml) de bicarbonate de soude
- 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
Quelques trucs :
- Utilisez une bouteille de plastique ou de verre réutilisable pour conserver votre dégraissant.
- Écrivez la recette au marqueur directement sur la bouteille. Comme ça, vous ne la perdrez pas et vous l’aurez toujours à portée de la main !
- L’huile essentielle d’eucalyptus pourrait avoir des propriétés bactéricides et antimicrobiennes. Toutefois, ses effets n’ont pas été démontrés. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer l’huile d’eucalyptus par une autre huile essentielle pour donner une bonne odeur à votre dégraissant.
Est-ce que ça fonctionne bien ?
Oui ! Nous avons tenté de nettoyer un dégât de beurre sur un comptoir et en deux coups de chiffon, tout était parti. Adieu dégraissant commercial !
Bonjour,
j’ai divisé par 5 les ingrédients dans une boutelle de 500ml et au moment d’ajouter le bicarbonate, ca a terriblement moussé. Quelle erreur ai-je faite ?
D’avance merci
Le vinaigre et le bicarbonate de soude font une réaction chimique. C’est ce qui donne l’effet moussant. Prendre un plus gros contenant pour le préparer et ensuite verser dans votre bouteille. L’effet effervescent sera terminé
@réjeanne à raison! C’est très économique comme truc.