Notre corps a besoin d’un nombre d’heures de sommeil suffisant pour se reposer. Mais il y a des périodes où on souffre des troubles de sommeil. Voici quelques suggestions pour vous aider à bien dormir.
Des suggestions pour bien dormir
- Mettez-vous au lit uniquement quand vous avez sommeil.
- Prenez un bain chaud (avec des huiles essentielles si c’est possible), écoutez une musique apaisante ou faites de la lecture avant de se mettre au lit. Un moment de relaxation permet de faire une coupure entre la tension du jour et la décontraction de nuit.
- Faites du sport (la natation, la bicyclette, le jogging…) dans l’après-midi. Sinon, Une marche rapide de 30 minutes quotidiennment est bien suffisante.
- Évitez de boire des boissons riches en caféines (café, thé, cola…) avant quelques heures de vous coucher. Evitez également l’alcool et le tabac avant peu de vous mettre au lit.
- Durant le jour, faites des activités à l’extérieur et dans des endroits bien éclairés. La nuit dormez dans un lieu plutôt sombre. La mélatonine (hormone du sommeil où hormone somnifère) est sécrétée dans l’obscurité
- Prenez des sucres lents (les pâtes) ou un léger goûter (des biscuits par exemple)
- N’utilisez votre lit que pour le sommeil ou l’amour. Donc, ni pour travailler, ni pour regarder la télé (ce qui n’est pas toujours évident mais c’est faisable, au moins la période où vous souffrez de troubles de sommeil)
- Si vous n’arrivez pas à dormir, au bout d’une quinzaine de minutes, levez-vous et allez dans une autre pièce pour lire ou regarder la télévision en attendant la venue de l’endormissement.
- Le sommeil est plus régénérateur dans une chambre fraîche que dans un endroit surchauffé
- Une sieste de 20 minutes après le repas du midi ou plus tard dans la journée est conseillée pour un sommeil de bonne qualité.
Quelles sont les alternatives aux somnifères ?
Si vous êtes contre les somnifères et si l’insomnie persiste, il y a des règles d’hygiène de sommeil, des thérapies comportementales et cognitivo-comportementales que vous pouvez faire. Sachez qu’il existe des pathologies du sommeil qu’il faut traiter.